Mes amis, devant le nombre de questions suscitées par ma dernière vidéo, j’ai préféré prendre du temps pour répondre à vos questions avant d’attaquer les caractéristiques d’un ancien.
- Pourquoi le nom « ancien » ?
Les anciens : L’église est administrée spirituellement par un groupe d’hommes « les anciens » ce sont des hommes qui sont appelés à cette charge à l’image des anciens qui administraient le peuple d’Israël de l’Ancienne Alliance.
Vous connaissez l’histoire de Jethro le beau-père de Moise qui conseilla à son gendre de se faire seconder dans l’administration du peuple par 70 anciens
« Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi. » (#Ex 18 : 21-22).
2° Questions les anciens sont-ils tous « pasteurs ? »
Non, le pasteur est une charge particulière, d’après la Parole de Dieu c’est le berger de la communauté, mais il doit être aidé par les autres ministères qu’ils soient locaux ou plus éloignés géographiquement. Nous étudierons chacun de ces ministères dans nos prochaines vidéos
3° Le pasteur doit -il être un ancien ?
Oui, le pasteur est avant tout un des anciens qui exerce son ministère au sein d’une équipe d’une façon collégiale. Un pasteur seul ne devrait pas exister, il doit toujours être entouré d’autres anciens et travailler en harmonie et en accord avec eux.
Assurément, on doit tester et voir le frère à l’œuvre dans l’église locale, c’est pourquoi il est souhaitable qu’il ait été d’abord un diacre dans l’église locale avant de lui demander de prendre cette charge d’ancien. On n’embauche pas un pasteur en fonction de son CV ou de ses diplômes. La qualification principale d’un berger, c’est le témoignage que dégage sa vie, être certain qu’il est un exemple de renonciation à lui-même pour servir le bien des autres d’une façon désintéressée et entière. Être sûr qu’il dirige bien sa propre maison, qu’il aime sa femme comme Christ a aimé l’église.
1 Timothée 3 : 5 « car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ?«
Malheureusement, quand l’église se fie au CV et aux diplômes, il peut y avoir de grosses surprises. On a vu des églises embaucher des pasteurs qui se sont révélés adultères ou alcooliques, ou bien voleurs.
4° Pourquoi dans 95% des églises on ne parle que du pasteur ?
En effet, dans nos pays, on parle toujours du pasteur comme s’il n’y avait qu’un seul ministère ? En effet, le système légal français ne reconnaît qu’un seul titre celui de pasteur. C’est plus simple à expliquer que de parler d’un titre des cinq ministères d’autorité pour les gens du monde. Socialement, c’est le seul titre qui soit reconnu.
L’effet pervers, c’est que l’on s’est éloignés du modèle Biblique de l’Église primitive pour arriver à un système mondain et que certains ont accaparé toute autorité en devenant le chef ! Mais dans le Seigneur, il n’y a pas de chef ! Le pasteur devrait travailler en étroite relation avec les apôtres, les prophètes, les enseignants et les évangélistes, en reconnaissant l’autorité que Dieu a placée dans ces onctions.
5° Les cinq ministères doivent-ils travailler ensemble ?
C’est fondamental, aucun ministère ne peut travailler seul, Dans le Livre des Actes, on voit constamment des équipes qui se donnent la main d’association, et qui œuvrent ensemble. Car personne n’a assez de dons pour nourrir chacun. Il faut une complémentarité des ministères, c’est pourquoi Jésus en a donné 5. Seul Jésus a manifesté les 5 ministères, mais pour notre part, nous en sommes loin, alors un peu d’humilité et cherchons auprès du Seigneur, les ministères différents qu’il veut nous envoyer.
Éphésiens 4 : 7-8 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
6° Les anciens doivent-ils nécessairement savoir enseigner ?
Oui, ils doivent savoir enseigner ! 1Timothée 3 :2
« Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement ».
On peut administrer, être responsable de la mission, des jeunes, des enfants, des personnes âgées, de l’aide aux pauvres, l’évangélisation, la prière, etc. (C’est-à-dire accomplir toutes les tâches liées à la direction de l’église locale)
7° Différence entre ancien et évêque ?
Eh bien ces deux mots sont identiques, l’un est la traduction de l’autre et il est employé tantôt dans le Nouveau Testament. Le mot grec épiskopos (surveillant). Dans le Nouveau Testament, il est appliqué au Christ (« gardien », #1P 2.25), à la « charge » apostolique (#Actes 1.20) et aux dirigeants d’une Église locale (#Philippiens 1.1). Il est à peu près certain qu’il désigne la même personne et la même fonction que le mot habituellement traduit par « ancien », comme dans #Actes 20.17, 28 où Paul emploie les deux termes pour décrire le même groupe.
Attention de nos jours ont entend parler de « Bishop » et même « archi-Bischop ». Dans les milieux évangéliques. Ce sont les traductions anglaises, du mot évêque ou anciens. C’est une nouvelle mode qui est venue pour faire croire que ce sont des hommes plus importants, de super pasteurs ,c’est une tromperie des hommes pour paraître plus important. J’en ai rencontré très souvent dans mes voyages en avion avec la crosse épiscopale et le chapeau, l’anneau au doigt ou une bague pleine de diamants, habillés de couleur pourpre. Imitant ainsi la hiérarchie catholique, c’est vraiment un déguisement de mauvais goût, qui n’impressionne que les naïfs.
C’est en réalité une grande mafia, qui s’autoproclame « bishop » et qui s’associe avec d’autres bishops pour montrer leurs unités dans l’égarement. Fuyez ces gens-là, rien à voir avec ces vrais bergers qui ont un cœur selon Dieu.
8° Pourquoi les anciens doivent être plusieurs et se soumettre les uns aux autres ?
- Pour la protection de l’église, c’est l’église du Seigneur ! Un homme seul risque fort de dévier un jour. Travailler dans un corps d’anciens est une garantie de sécurité pour le peuple de Dieu et pour l’ancien lui-même. C’est le devoir de chaque berger de veiller sur le troupeau de Dieu qu’il nous a confié !
Pas de relation émotionnelle ou malsaine entre les bergers et les brebis. - La protection de chacun des anciens afin que personne, ne prenne seul la direction, mais qu’il y ait toujours un partage et une prise de décision commune.
- L’église est un corps qui doit marcher dans l’unité et l’harmonie. Personne ne doit s’approprier ce corps, mais respecter chacun et veiller au bien de chacun.
- Chaque ancien doit être un modèle du troupeau, un exemple de consécration pour chacun et exercer son ministère avec joie et détermination.
9° Comment devient-on ancien ?
Trop souvent, quand des gens veulent prendre des responsabilités dans les églises ou s’ils terminent une école Biblique, ou s’ils sont depuis longtemps dans cette église, ils veulent être « anciens ». Cela ne devrait pas être. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas servir le Seigneur dans les services de l’église ou autres mais pas dans un ministère d’autorité.
Car c’est avant tout un appel, qui n’a rien à voir avec les capacités naturelles. Cet appel est remarqué sur le long terme par le peuple de Dieu lui-même. La nomination ne fait qu’entériner une onction qui est devenue évidente pour tous. Cette onction se caractérise avant tout par un grand amour du peuple de Dieu.
Pour ma part, je vous ai déjà raconté mon histoire dans la vidéo « Dans quel type d’église, le chrétien devrait-il se retrouver ? » dont le lien va apparaître au-dessus. https://youtu.be/NuUtTLzcUVM
Mais en dehors de toute mon histoire d’être devenu ancien, quand je suis venu au Seigneur en 1971, et cela a été un tel bouleversement dans ma vie, que je n’avais plus qu’un souhait ,le servir et être son instrument quel que soit le prix à payer ou les obstacles que j’aurais à traverser. Je savais que je voulais servir et honorer mon Sauveur et Seigneur. Je suis certain que le Seigneur conduit ma vie depuis ce jour du 15 mai 1971 jusqu‘à mon dernier soupir ! Bien qu’il m’ait permis de faire des expériences souvent très douloureuses (Mon premier pasteur a fini en prison pour abus sexuel sur une enfant handicapée) et d’avoir malgré tout cela, vu et ressenti la grâce du Seigneur me garder et ne jamais m’abandonner,me relever et m’encourager à aller toujours de l’avant. Puis un jour, j’ai enfin trouvé et c’est ce que je veux partager avec vous.
Nous avons dû quitter une église de 1200 personnes et recommencer à zéro avec un tout petit groupe 22 personnes, mais là nous avions le modèle et l’équipe bien que n’étant pas du même pays que nous. Ils nous ont soutenus et aidés à relever une église forte et suivant le modèle Biblique. Nous avons été moqués et persécutés par d’autres églises qui d’ailleurs ont disparu depuis.
Nous avons commencé en 1990 et aujourd’hui, nous sommes 3 églises dans des lieux géographiques différents et nous travaillons ensemble et gagnons des âmes.
Nos églises ne sont pas parfaites, car nous les hommes seront toujours imparfaits, mais c’est certain que l’œuvre de Dieu va continuer et se transmettre aux générations futures, et surtout si Jésus revenait ,nous sommes assurés qu’il viendra nous enlever avec Lui dans sa gloire. Pour cela, nous encourageons et veillons à ce que chacun de ses enfants marche dans la sanctification dans l’attente imminente de son retour.
La semaine prochaine, enfin nous parlerons des qualifications des hommes appelés à être des anciens.