Skip to main content

Coronavirus : y-a-t-il un côté positif à tout cela ?

By 30 mars 2020mai 26th, 2020Sujet du moment

Chrétiens, devons-nous nous battre contre les circonstances et contre le coronavirus ? 
Ou devons-nous accepter ces circonstances comme permises par Dieu afin de nous changer à son image !

Chers amis, Dieu règne, il est sur son trône. Il est en contrôle de toutes choses ! C’est pourquoi tournez vos regards vers Lui, hélas trop de chrétien regarde davantage à l’ennemi qu’au Seigneur et ils finissent par perdre la foi se croyant très spirituelle et veulent aller combattre l’ennemi. Rappelons toujours que la victoire sur l’ennemie a été remporté, il y a 2.000 ans à Golgotha.

Oui, vous vous trompez, Dieu règne ! Dieu est parfaitement au courant et parfaitement en contrôle de ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Il ne cesse d’attirer le cœur des hommes pour les ramener à Lui. Car bientôt Jésus est à la porte, la fin des temps est proche !  

Une grande partie des chrétiens se sont détournée de la sainte doctrine, pour aller vers les fables et les faux prophètes 2 Timothée 3 : 5-7 « ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

Écoutons ce que nous dit Romains 8 :28-30 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.« 
Oui, j’ose l’affirmer toutes choses bonnes ou mauvaises concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Il y a un but dans tout cela, c’est de nous amener à ressembler à Jésus.  
Bien sûr, nous prions pour tous ceux qui sont atteints, malades, souffrant à travers les ravages de ce terrible virus, mais ce virus a été inventé par les hommes et aujourd’hui, il se retourne contre eux. C’est l’une des nombreuses conséquences de la folie de l’homme qui rejette son créateur. 
Humilions-nous et revenons à Dieu à travers Jésus-Christ le Sauveur et Seigneur de l’humanité !
Cette peste, comme l’appelle le Psaume 91 : versets 3 et 6.  Le coronavirus est vraiment un signe précurseur du retour de Jésus-Christ. 
Qui sommes-nous pour nous opposer aux signes de Dieu ! Je vois que beaucoup de chrétiens prêchent des faux Évangiles ! Non, cette pandémie fait partie des signes précurseurs du retour du Seigneur !
Non, le but de notre vie chrétienne n’est pas notre confort personnel, mais de ressembler de + en + à notre Seigneur Jésus, lui dont il est écris  dans
 2 Corinthiens 5 : 15, il est écrit au sujet de Christ : « qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »
Et encore dans 2 Corinthiens 8 : 9. « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

Dans cette situation, nous avons deux choix : 

  1. soit vivre dans la peur à compter les morts, assis de votre télévision toute la journée
  2. Soit faire confiance à Dieu pour notre vie et accepter pleinement son œuvre qui vous transformeras pleinement. 

Une autre grande épreuve liée aux circonstances, c’est le confinement.

Nous sommes appelés à rester chez nous entre 4 mûrs 24h sur 24 h, être en famille avec notre épouse et nos enfants et faire face aux circonstances et c’est là notre vraie vie, la réalité de ce que nous sommes : Rappelons-nous toujours que la réalité de vie chrétienne : c’est notre vie à la maison.

C’est là que vous êtes réel, car vous ne pouvez pas jouer un rôle comme on le faisait au travail et même à l’église durant 2 heures de réunion. 

Si vous en être pas convaincu : Regardez ce que nous lisons dans les journaux aujourd’hui :

Après le confinement, de nombreux couples divorcent en Chine (Par LEXPRESS.fr publié le 20/03/2020 à 09:41) Les administrations chinoises sont submergées par les demandes de divorce depuis la réouverture des services publics dans certaines provinces. 
La quarantaine peut mettre les couples à rude épreuve. Après six semaines de confinement et sa levée progressive dans certaines régions chinoises, de nombreux couples divorcent et les violences conjugales se sont aggravées, rapportent plusieurs médias.  

The Daily Mail, quotidien britannique, révèle aussi qu’à Dazhou, dans la province du Sichuan, 300 demandes ont été déposées entre le 24 février et le 13 mars, des files d’attente se formant devant les guichets.  

Le Seigneur veut se servir de cette situation pour savoir ou nous en sommes avec Lui. 
Nous, les chrétiens somment exposées dans nos maisons à la force de la chair : la colère, les mauvaises pensées, les conflits, les énervements, les disputes, etc. 

Nous avons aussi 2 choix : 
1° Laissez notre famille se détruire rapidement (le plan du diable)

2° ou arrêtez le processus de destruction (Le plan de Dieu)
Construire notre relation entre mari et femme. 
On est en formation intensive et fondamentale pour notre vie chrétienne familiale.

C’est une réalité : nous allons maintenant découvrir le vrai mari, la vraie femme, et l’état de nos enfants, etc. Ne vous affolez pas ! C’est juste la réalité à laquelle nous allons faire face, car cela était caché depuis des années et sort pleinement à la lumière :  la réalité de l’œuvre de Christ dans nos vies ! Oui, c’est le moment de faire mourir les passions de notre chair et de mettre en pratique ce que nous entendons à travers le message de la croix de Jésus-Christ.

Nous n’avons plus la possibilité de fuir, nous sommes confinés à la maison ! nous devons chacun faire face à l’appel de Dieu ! Et c’est une magnifique occasion de crier au Seigneur pour qu’il nous change durant 2-3-4-5 semaines ou plus, nous n’en connaissons pas la durée autant s’y mettre le plus rapidement possible.

Nous allons avoir de plus en plus de tests et je souhaite que nous réussissions le plus souvent possible ! Si nous ratons, vous pouvons toujours nous humiliez devant le Seigneur et lui demander son pardon, puis aller voir notre conjoint ou nos enfants et nous humilier devant eux ! Nous allons goûter au pardon de Dieu et à sa grâce, pas une fois par jour, mais comme nous dit la Bible 77 x 7 fois soit 539 fois par jour ! Plus nous nous humilions devant le Seigneur, plus Il nous élèvera ! C’est le chemin de l’œuvre de la croix dans nos vies ! Mourir à nos réactions charnelles, à nos discutions qui se tournent au vinaigre, nous allons davantage réfléchir à ce que nous disons :

Proverbes 10 : 19  » Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Pour qu’il éclate une dispute, une embrouille (comme disent les jeunes) il faut toujours être au minimum 2 personnes, mais s’il l’un accepte de renoncer à avoir raison, et laisse l’autre gagner, la dispute s’arrête. 

Proverbes 17 : 27  » Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.  L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage.« 

Soyons ces frères, ces hommes de paix, qui les premiers, arrêteront d’imposer nos volontés et nous ferons de merveilleuses expériences en imitant notre Seigneur Jésus.
Nous allons avoir de grandes occasions d’apprendre pendant ces temps :  
– Mari relisez et mettez en pratique ce verset d’Éphésiens 5 : 25 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. « 

– Femme relisez et mettez en pratique ce verset d’Éphésiens 5 : 22 « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur !« 
Bien sûr une soumission de cœur comme au Seigneur !

Restons tranquille, avalons ne permettons pas que les discutions s’enveniment et crée une atmosphère de chagrin, de tristesse, de peine, d’ennui. C’est très sérieux, au contraire, que notre maison devienne une maison de prière et que nous soyons comme l’argile dans la main du potier et nous pourrons dire : Gloire à Dieu ! Pour ce temps d’intense transformation de notre relation avec Lui ! Nous allons vivre de la grâce de Dieu où nous devons mourir à nous-mêmes et de perdre notre vie pour construire une famille solide, chose que nous avons négligée pendant des années. Appréciez notre conjoint et nos enfants. Reconnaître que c’est Dieu qui nous les a donnés !
Un temps pour prier et de prendre ce temps que nous avons en abondance pour grandir spirituellement.
C’est vrai que nos maisons sont petites et nous ne pouvons pas fuir dehors, mais utilisons ce temps pour partager la Parole de Dieu avec notre épouse, nos enfants. Oui, c’est le temps de partager la Parole de Dieu, que nous prenions notre croix ce que nous n’avons pas expérimenté depuis des années va devenir vrai et réel dans ces semaines. Temps de construction pour une vraie famille comme jamais auparavant.
Je rappelle notre choix :
– soit grande victoire qui va transformer nos vies, apprendre à garder notre cœur plus que toute autre chose afin de devenir de vrais modèles, un mari et une épouse qui ressemblent à Jésus, 
– soit grande catastrophe qui va tout détruire, vous, votre épouse et vos enfants

Deutéronome : 30 : 19 «  J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. « 

Que le Seigneur vous aide et vous bénisse.

Fraternellement en Jésus-Christ

Jean-Louis Gaillard

Español

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com