Skip to main content

Dans quel type d’église, le chrétien devrait-il se retrouver ?

By 13 mai 2020juin 22nd, 2020Sujet du moment

J’ai été souvent sollicité pour aller dans une « Méga-Church », puis j’y suis allé. J’y ai vu beaucoup de choses étranges. J’ai été ancien dans l’une des grandes églises de Paris durant 10 années, et je vous raconte … Je vous montre ce qu’est « un ancien » dans une église locale, et comment cela devrait fonctionner ainsi que la gouvernance collégiale des anciens, et les cinq ministères…
Je rencontre beaucoup de personnes qui me disent ,tu devrais aller dans l’église de ce grand pasteur. Il rassemble des milliers de gens, l’endroit est splendide, c’est très confortable, tout est parfait dans les moindres détails.

Je leur réponds toujours que pendant 10 années, j’ai fréquenté ce type d’église. C’est vrai qu’au début tout me paraissait très bien, et rapidement, j’ai été appelé à « siéger  » en tant qu’ancien. Le mot « siéger » est on ne peut plus adapté, car il signifie occuper une place. Je ne me doutais pas vraiment de la raison principale pour laquelle j’avais été appelé ! J’avais mis de côté le fait que j’étais un homme d’affaires avec plusieurs sociétés qui se portaient bien. Je ne réalisais pas que finalement mon invitation n’était pas tellement due à ma compréhension de la Parole de Dieu, mais plutôt à la valeur estimée de mes comptes bancaires !

J’étais tellement naïf à l’époque, je me suis trouvé ainsi au milieu d’un aréopage d’hommes d’affaires influents, que l’on nommait « le conseil des anciens ». Tout comme moi certains étaient des PDG, d’autres venaient des entreprises du « CAC 40 », et d’autres encore de PME aux portefeuilles bien garnis. Bien évidemment, les critères de sélection des anciens dans ces églises ne reflétaient en rien les caractéristiques des anciens de la Bible.

Pire encore, ils en étaient tellement éloignés que certains n’honoraient même plus les engagements de leur mariage mais avaient des concubines. Toutefois l’épaisseur du portefeuille primait davantage que tout le reste. Et il était interdit d’aborder certains sujets comme : marcher dans la sanctification, dans la pureté, la fidélité au mariage.

Le pasteur quant à lui s’était octroyé le titre de « Ministre du culte », et se versait un salaire à la hauteur de ce titre. Il dirigeait l’équipe d’une main de fer, et ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, n’avait qu’une chose à faire prendre la porte ! Il manifestait des colères monstres, et son langage grossier ne reflétait pas celui d’un homme de Dieu ! Il était même parfois, pire que celui des gens du monde. Le rôle des anciens se limitait à approuver pleinement les décisions du pasteur.

L’objectif du pasteur était d’avoir une église qui ne cesserait de croître, et peu importe la qualité des gens qui s’y ajoutaient. Le critère prioritaire était quand même de toucher de préférence, des grands hommes d’affaires ainsi que leurs familles.

En rentrant à la maison après ces conseils d’anciens, ma tendre épouse me voyait bien souvent revenir en pleurant. Une fois, je suis rentré avec le sourire à la maison, mon épouse m’a alors demandé pourquoi j’avais l’air si heureux .
Je lui ai alors raconté cette fameuse réunion des anciens.
Ce soir-là, le pasteur est arrivé au conseil avec une mine toute défaite. Plusieurs d’entre-nous lui avons demandé la raison de sa tristesse : il a tout simplement lâché son paquet sur la table : Voilà mes frères, suite à de mauvais placements bancaires l’église a perdu 4 millions de Francs, et a des problèmes de trésorerie pour boucler les salaires de cette fin de mois ! Très spontanément, et très naïvement, j’ai dit au pasteur, ce n’est pas grave ! Le Seigneur va pourvoir. Et j’ai proposé de faire une offrande au sein même du conseil des anciens.
Le pasteur m’a répondu « Super idée Jean-Louis, fais-la toi-même » !
Et là, devant tous mes chers frères, je me suis lancé dans un style très comptable, pour leur faire une rapide description de la situation financière. J’ai sorti ensuite, une poubelle qui traînait dans la salle pour recueillir les dons, et là, moment mémorable, figurez-vous que j’ai récolté 5 millions de Francs en 3 minutes.

A compter de ce jour, le pasteur me vouait une reconnaissance et une admiration sans bornes !

Pour ma part, cette expérience qui m’a fortement interpellé m’a amené à étudier davantage ma Bible. A chercher le vrai fonctionnement d’une équipe d’anciens, et de leur qualification dans une communauté locale. Alors, pour cela j’ai étudié dans le Nouveau Testament, le modèle de l’église qui était présenté, et non pas ce que nous voyons trop souvent aujourd’hui : Un modèle inspiré d’entreprise humaine dirigé par des dirigeants d’entreprise qui en ont fait « leur affaire » !

Avant de voir les conditions à remplir pour ceux qui aspirent à la fonction d’anciens, d’ailleurs ce sujet sera vu dans une prochaine vidéo. On peut se poser la question : Mais c’est quoi un ancien ?

Non, ce n’est pas forcément une personne très âgée, mais c’est une personne qui avait la charge de superviser les affaires de la nouvelle structure des églises naissantes. De la même façon que leurs collègues juifs s’occupaient de la synagogue.

Au sein de l’église primitive, les églises étaient fondées par les apôtres, des anciens étaient chargés de diriger la communauté. Ils portaient différents noms, plus ou moins équivalent : comme « episkopos « , ce qui a donné par francisation le mot « évêques », conducteur, berger, guide …

Ils n’étaient pas seuls, c’était un « gouvernement collégial » dans chaque église locale.

Les synagogues étaient dirigées par un conseil de sept à neuf anciens. La responsabilité collégiale était aussi le modèle dominant de l’église primitive.

Dans tout le Nouveau Testament, comme dans la littérature ancienne, les termes anciens, évêques, apparaissent toujours au pluriel ! Sauf, lorsque l’apôtre énumère les qualifications requises pour chacun d’eux.

Des anciens dirigent l’église de Jérusalem, c’est dans Actes chapitre 11 verset 13, et puis chapitre 15 verset 2, et verset 6, verset 23, chapitre 21 verset 18. « Paul et Barnabas firent nommer des anciens dans chacune des églises » Actes 14 verset 23. Dans 1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 12 Paul demande à ses lecteurs « d’avoir des égards pour ceux qui travaillent parmi eux.« 

Alors, pourquoi plusieurs ?

Eh bien afin que l’église locale ne soit pas sous la direction d’un seul homme qui coupe, et qui tranche. Mais au contraire que les décisions soient prises par le conseil de plusieurs anciens. Ce problème d’avoir un seul homme qui coupe et qui tranche est que l’homme seul, veut diriger sans partage, et trop souvent dans son intérêt.

Je me souviens des phrases toutes faites de notre pasteur de l’époque :  » je suis le premier parmi les égaux ». Hélas il n’y avait pas d’égaux !

C’est lui qui prenait toutes les décisions. Elles étaient prises par lui, et tout le monde devait s’aligner sur ce qu’il avait décidé.

Cela, a eu des conséquences dramatiques : en particulier quand ce pasteur a voulu que son propre fils, lui succède, alors que ce fils n’avait aucun appel, ni aucun ministère. De plus quelques mois plus tard, le conseil des anciens constatait que le fils du pasteur vivait dans l’adultère. Ils décidèrent de le licencier pour cause d’adultère. Celui-ci attaqua l’association cultuelle aux prud’hommes qui condamna l’église à une très grosse pénalité financière ! Car, l’adultère n’est pas une cause de rupture de contrat du travail, dans ce monde. Tout l’édifice a été entraîné ainsi dans une chute vertigineuse. Les chrétiens se sont dispersés et se sont perdus dans ce monde. Tout cela illustre bien la catastrophe d’avoir un seul ancien, un pasteur qui dirige l’œuvre du Seigneur par sa propre volonté ayant à sa botte un conseil d’anciens, privé de toute autorité !

Pour quelles raisons le Seigneur a prévu que la gouvernance d’église soit collégiale ? Justement pour protéger le troupeau de Dieu, de la folie des hommes !

Esaïe au chapitre 56 verset 11 cite ces nombreux faux bergers lorsqu’il déclare « Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier ».

Quelle tristesse ! Où dans Jérémie 50 verset 6  » Mon peuple était un troupeau de brebis perdues ; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines. Oubliant leur bercail », « Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient » (Verset 7).

Quelle tristesse, alors que Dieu a toujours eu un projet pour son peuple : avoir des bergers selon son cœur ! Jérémie chapitre 3 verset 15 nous dit : « Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse ».

La particularité de la gouvernance collégiale et la mise en place des cinq ministères. L’organisation de l’église ne doit pas être une organisation des hommes, alors que nous avons un modèle reçu de la part du Seigneur par l’apôtre Paul dans le livre des Galates au chapitre 1 versets 11 et 12. Paul écrit :

« Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ ».

Aujourd’hui, peu de personnes acceptent cette révélation de Jésus-Christ. Elle est pourtant biblique scripturaire non contestable, et toujours d’actualité.

Quand cette organisation existe dans les églises, il n’y a pas de place pour les super pasteurs, et leur show habituel.

Dans Éphésiens chapitre 4 verset 11 à 15, il nous est dit :

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ ».

Pourquoi trouve-t-on plusieurs ministères dans une équipe ?

Il y a cinq ministères. C’est comme la main de Dieu dans Son église, quand il n’y en a qu’un seul : le pasteur, on mange toujours la même nourriture ! Mais, quand il y a les cinq, il y a les différentes fonctions qui sont là chaque ministère porte une option différente et spécifique qui assure une complémentarité évidente dans l’ensemble des serviteurs de Dieu

Dans le Nouveau Testament, il n’y a pas de prédicateur vedette. Il n’y a pas de « One man show » comme nous en connaissons trop souvent aujourd’hui. Mais des équipes de ministères qui travaillent en soumission les uns aux autres. Dans l’église primitive, personne n’avait sa propre église il n’existait qu’une église c’était celle du Seigneur. Il n’y avait pas de ministère indépendant, ni d’église isolée, ils veillaient les uns sur les autres afin de rechercher l’intérêt de chacun pour le bien commun, afin de glorifier le Seigneur.

Nous devons toujours nous en rappeler que le but des cinq ministères est selon Éphésiens 4 versets 12 à 24
« Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».

Ne trouvez-vous pas que c’est la solution pour chacun d’entre nous, afin que nous parvenions à l’état d’homme fait à la mesure de la stature parfaite de Christ. Je ne connais pas d’autre solution ! Je connais des églises qui marche comme ça, et dont le peuple est un peuple solide, uni, et qui travaille ensemble.
La semaine prochaine, je vous parlerai des recommandations, et des qualifications des véritables anciens. On se retrouve la semaine prochaine,

Español

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com