Skip to main content

Doit-t-on être négatif sur tout ce qui se passe aujourd’hui dans nos églises ?

Mon but n’est pas de parler de choses négatives, ni de critiquer pour critiquer mais d’avertir comme le faisait les prophètes de l’Ancien Testament, les apôtres dans le Nouveau Testament et tous les serviteurs qui ont à cœur de voir cette église glorieuse se lever pour représenter Christ. 
L’apôtre Paul dit dans l’épître aux Colossiens 1 : 29 « C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi ! »

Je vous rassure, je ne suis pas grognon, mais plutôt dans la joie de servir le Seigneur par ces moyens audiovisuels mais souvent, je suis dans une sainte colère quand je vois l’église du Seigneur aller dans de nombreuses fausses directions, alors mon désir est de dénoncer cela car l’Évangile est équilibré et nous, nous devons absolument garder l’équilibre face à tous les excès actuels. Bien sûr, chacun peut avoir des opinions différentes et je veux respecter les opinions différentes de chacun : par exemple si vous voulez fêter Noël, c’est votre choix et votre liberté, moi j’ai voulu vous interpeller face à la Parole de Dieu afin que chacun se forge une opinion. Car c’est trop triste de voir les chrétiens marcher comme le monde sans se rendre compte du piège qui est devant eux !

Mais la Parole de Dieu nous encourage à ne pas jouer avec les faux évangiles car ils détruisent des milliers de chrétiens, le faux évangile vous conduira toujours à la catastrophe matérielle et spirituelle à plus ou moins long terme.

Hélas, tous les serviteurs de Dieu ne sont pas tous honnêtes, trop souvent ce sont des personnes intéressées par les finances au lieu d’être motivées pour faire l’œuvre de Dieu d’une façon désintéressée financièrement. Elles usent des moyens détournés pour recevoir personnellement l’argent des chrétiens destiné à l’œuvre de Dieu. 1Timothée 4 : 1-2  

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience

Mon but est de dénoncer les excès de certains qui deviennent des pièges pour les chrétiens non affermis. Surtout, je suis convaincu que cela va aller en s’empirant !
Je pressens que ce qui se prépare en Amérique va venir bientôt déferler sur la France et sur tous les continents à travers les mouvements chrétiens libéraux dit New Age : La remise en cause de l’inspiration de la Parole de Dieu !

L’importance de garder l’équilibre du vrai évangile et de laisser de côté les conclusions tirées de nos expériences personnelles qui conduisent à de fausses doctrines. Mon cœur est d’avertir et de partager mes expériences car depuis que je connais le Seigneur il y a 50 ans, J’ai vu tant de catastrophes, de faillites… Par exemple : une église de 1200 personnes tombée à 20 personnes parce que le pasteur a imposé son fils pour lui succéder comme si l’église était à lui ! Malheureusement, ce fils n’avait aucun appel pour servir le Seigneur et la chute a été brutale. Nombre de pasteurs sont tombés dans l’adultère ou des déviations sexuelles, pire encore un pasteur condamné à 15 ans de prison pour abus sexuel sur personne handicapée mentalement. Pasteurs voleurs escrocs qui détournent l’argent de l’église et dépouillent les biens des chrétiens pour construire leur propre royaume, etc.  

Aujourd’hui, il y a en Amérique des mouvements dit libéraux avec à leurs têtes  des hommes qui ont étudié la Bible, la théologie dans les plus grandes universités  mais qui sont partis tellement loin qu’ ils ne croient plus à l’inspiration de la Parole de Dieu.
Ils déclarent que la Parole de Dieu est un livre philosophique et que tout ce qui est écrit  dans la Bible est une parabole, que la Bible est un livre de métaphores et que finalement rien n’est vrai dedans. Ils disent que Jésus a existé mais que la création est une métaphore ainsi qu’Abraham et les patriarches. Ils ne nient pas que Jésus est venu et qu’il est mort sur la croix mais ils interprètent à leur sauce car pour eux, la Parole de Dieu n’est plus la Parole inspirée de Dieu ; c’est un livre d’interprétation et chacun interprète comme il veut et cela va engendrer des mouvements de type « New Age ». Quand Jésus dit que chacun doit prendre sa croix et le suivre, cela veut dire beaucoup de choses mais ils ne croient plus que Jésus est le fils de Dieu, c’est devenu une métaphore, une parabole et maintenant tous sont des fils de Dieu comme des dieux. C’est parti très loin et beaucoup ont arrêté de croire que la Parole est inspirée de Dieu, c’est un mouvement qui se développe de plus en plus car la Bible dérange. Ils se basent sur le fait que la Bible aurait des contradictions, n’ayant aucune compréhension de la Parole de Dieu, car ils n’ont aucune révélation et ne voient pas que les arguments dont ils se servent sont souvent de simples changements de contexte. Car ils ne voient point le plan central qui amène au sacrifice de Jésus sur la croix pour sauver l’homme de son péché, c’est pareil pour notre vie de tous les jours, nous devons fixer nos regards dans cette direction. Mais ces personnes ne comprennent pas cela et les gens ne veulent pas comprendre à cause du péché qui est dans leur vie et répandu partout dans le monde et on arrive au point où ces pasteurs sont favorables à l’homosexualité et sont souvent homosexuels eux-mêmes et disent que la Bible n’interdit pas cela, que ce n’est pas le vrai contexte et que c’était une image qui ne concernait que le contexte de l’époque, c’est absolument faux ! C’est le mouvement new Âge qui porte cela et, depuis ces derniers 70 ans, tout ce qui se passe aux Etats-Unis se retrouve en Europe, Afrique et Amériques et il faut protéger les chrétiens de cela. C’est cela mon cœur, de protéger les brebis et comme moi-même j’ai besoin de protection en tant que pasteur, c’est pourquoi nous travaillons en équipe dans nos églises, avec les pasteurs locaux qui portent le même évangile que moi ici et à l’international avec toute une équipe apostolique grâce à laquelle  nous nous encourageons les uns les autres  et veillons sur chacun afin de nous protéger  de tous ces pièges alors que le pasteur qui est seul est en danger face à tous ces loups qui rôdent autour de lui. Mon but c’est de protéger les brebis qui sont réellement seules face à ces grands dangers.

En France, j’ai connu ce genre d’époque où un grand nombre de pasteurs protestants réformés prêchait que la Parole de Dieu n’était pas inspirée et ils conseillaient d’en arracher les pages. C’est comme cela que j’ai rencontré un pasteur Reformé qui n’avait plus que la couverture de sa Bible. Ce mouvement prônait la création d’une religion moderne, laïque, certes d’inspiration protestante, mais ouverte à toutes les voies spirituelles. (Œcuménisme, libération des femmes, on ne doit pas parler du péché, de la repentance car on ira tous au paradis, etc.) Cela ressemble tellement au message du pape actuel qui veut réécrire la Parole de Dieu en modifiant tous les passages relatant des relations contre nature afin de les faire accepter comme normales et présenter uniquement l’amour de Dieu. Certaines églises évangéliques n’ont-elles pas le même message ? 

Vous savez ce qui est écrit à la fin du livre de l’Apocalypse chapitre 22 : 18

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

C’est pourquoi Jésus a prédit dans Luc 18 :8 

« Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

C’est quand même un paradoxe extraordinaire d’entendre parler des scandales dans l’église du Seigneur et en même temps, ces mêmes églises disent que le Seigneur viendra chercher « une église glorieuse, sans taches, ni rides, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » Éphésiens 5 : 27 Cela sous-entend qu’il va y avoir un sacré tri ! C’est certain, on n’ira pas tous au paradis !

Concernant mes vidéos, je me trouve plutôt modéré, regardons ce que disait l’apôtre Paul dans son épître aux Philippiens chapitre 3 et verset 2 : 
« Prenez garde aux chiens, prenez garde aux faux circoncis. » 

Marc 13 : 22 Jésus lui-même nous a prévenu « Car, il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. »

1 Timothée 4 :1-3 « Mais, l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. »

2 Timothée 3 :13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

2 Cor 11 :13-15 « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

2 Pierre 2 :1 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

C’est assez surprenant et inquiétant : dernièrement, je publie une vidéo sur la musique mondaine en démontrant l’ambiance, les lumières, le style boite de nuit, ou cabaret de certaines églises et dès le lendemain est publié un concert de Noël dans une l’église du Canada qui démontre ce que j’étais en train d’expliquer dans ma vidéo avec en plus une acrobate au milieu de la scène, telle un veau d’or moderne !
La cerise sur le gâteau était le commentaire de l’équipe de réalisation : « On est très fiers de nous ! » Ils avaient eu au moins l’honnêteté de dire : on n’a pas cherché à glorifier le Seigneur mais nous-mêmes ! Cela sentait l’œuvre de la chair ! La vaine gloire des artistes humains. 

J’ai souvent des questions comme celle-ci, dites-nous le nom et l’adresse de ces églises tellement mondaines afin que nous les fuyions ?

  • Il y a deux problèmes, les chrétiens sont devenus paresseux, ils veulent des réponses tout compris au lieu d’exercer le discernement. 
  • Et de vérifier dans les écritures que ce qu’ils voient et entendent est conforme à la Parole de Dieu ou pas, comme les chrétiens de Bérée dans Actes 17 :11
    Il est donc temps que les chrétiens se réveillent et cherchent la vérité dans la Parole de Dieu car autrement ils tomberont dans d’autres travers.
  • Le solution de Dieu, la repentance. Qui dans sa vie n’a jamais fait d’erreur ? A eu des moments de faiblesse croyant faire bien, et s’apercevant de son erreur est revenu en arrière et a compris que par ses excès, le Seigneur lui demande de se repentir et de reprendre le bon chemin ? 
    Moi, cela m’est arrivé plein de fois et m’arrivera sûrement encore ! Dieu, me rejette-il pour cela ? Non, tant que je reconnais et me repends, il me pardonne et efface mes erreurs.
  • Donc, s’il le fait pour moi, il le fait pour toi aussi et d’ailleurs, quelques temps après, le commentaire charnel de l’équipe de la réalisation du show pour Noël, a été effacé. C’est comme cela que nos erreurs peuvent tourner à la gloire de Dieu car on en comprend la leçon.
  • Maintenant, il est vrai que j’ai cité le nom d’une personne et d’un mouvement

Cette femme Chinoise Yang Xiangbin, qui vit aux USA et qui se dit : « Jésus réincarné » et qui a créé le mouvement « L’église du Dieu tout puissant ». Cette secte est particulièrement dangereuse, elle s’infiltre dans les églises évangéliques, elle compte plusieurs millions de membres alors que c’est une chose tellement grossière qu’il faut la dénoncer publiquement. 
D’ailleurs après la parution de cette vidéo « Les 11 critères pour vous assurer que vous êtes dans une bonne église”, j’ai eu plus de 10 personnes qui m’ont remercié car elles avaient été tentées par cette secte. 

D’ailleurs prochainement, je souhaite faire une vidéo pour répondre à vos questions, même des questions personnelles : sur mon ministère, mariage, ma vie de famille etc. Sûrement que vous avez des questions que nous n’osez pas poser à un pasteur mais j’essayerai d’y répondre le mieux que je peux. Je vous invite à m’envoyer vos questions et je me ferai un plaisir de vous répondre en vidéo.Je comprends que certains n’apprécient pas mes vidéos mais restons polis et fraternels, car bientôt nous nous retrouvons auprès du Seigneur. Vous comprendrez aisément que je ne garde pas les commentaires ayant en attachement avec un lien vidéo. Bien

Fraternellement. 

Votre pasteur : Jean-Louis Gaillard 

Español

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com