Skip to main content

La cure d’âme est-elle biblique ?

Au préalable, définissons ce qu’on a appelé « La cure d’âme »   

« La cure d’âme est une doctrine qui dit qu’il faut libérer les chrétiens des expériences passées qui perturbent leur vie spirituelle. » 

Son but est de faire croire aux chrétiens que s’ils ne vont pas bien, c’est à cause des péchés qu’ils ont faits depuis leur enfance et jusqu’à ce jour et même durant la grossesse de leur mère. Et, que ces péchés ne sont pas pardonnés et que cette cure d’âme va les libérer totalement. 

C’est pourquoi avec ces explications, ces chrétiens se sentent rejetés, humiliés et ressentent un sentiment d’injustice, de trahison, d’abandon, d’abus de toutes sortes, et j’en passe. Alors qu’ils pourraient totalement guérir avec une véritable nouvelle naissance. 

Le but est de provoquer des rendez-vous entre une personne en difficulté et une personne titulaire d’un diplôme reconnu par personne, qui aurait suivi « des cours de relation d’aide ». Où l’on parle du bien-être de l’autre, de son équilibre psychique et de son harmonie spirituelle pour lui faire miroiter qu’ils sont plus malins, plus spirituels que les autres et que grâce à eux ces personnes en difficulté vont être libérées. 

Libération qui n’arrive bien sûr jamais. Bien au contraire, car plus on fouille dans les poubelles du passé plus on découvre des tas d’explications fumeuses et on finit par croire que ces choses vont devenir un frein pour notre épanouissement spirituel.  C’est un mensonge de l’ennemi de nos âmes.

Cette doctrine est-elle biblique ? 

Cette question a toute son importance : Et bien je mets chacun d’entre vous au défi de me prouver que Jésus ou bien les apôtres pratiquaient cette doctrine. On ne voit jamais Jésus fouiller dans le passé d’une personne ni après lui aucun apôtre du Nouveau Testament. 

Cette doctrine a commencé vers 1980 en plein réveil charismatique où des chrétiens qui ont été en contact avec les psychologues et psychiatres qui se disaient chrétiens et qui pensaient avoir trouvé un nouveau marché qui s’ouvrait à eux ! 

Ils ont voulu mettre leurs « sciences » afin d’intégrer leurs techniques à la vie des chrétiens en difficulté. Mais malheureusement ces « chrétiens » étaient malades pour cause d’absence de réelle nouvelle naissance et n’étaient pas réellement des chrétiens qui veut dire « être un disciple de Jésus-Christ ». Voir ma vidéo : Qu’est-ce qu’un chrétien ? (2.48) https://youtu.be/U7wHH6E32fM 

 Regardons ce que nous dit la Parole de Dieu :

Dans 2 Corinthiens 5 : 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. » 

Et en plus c’est un prétexte pour les faux pasteurs de faire de l’argent avec ce qu’ils font payer pour leurs entretiens Et, même, propose des abonnements à l’année leur assurant une rente.  

Mais rappelons-nous ce que nous dit la parole de Dieu à travers l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 2 : 5 :
« Afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ! » 

L’Apôtre Paul n’utilisait pas de stratégie oratoire manipulatrice pour convaincre ses auditeurs. Il s’en remettait exclusivement à l’action de Dieu dans les cœurs par le Saint-Esprit. 

Voilà sur quoi est fondé « la cure d’âme » ou encore appelée « relation d’aide » et bien sur « la sagesse humaine » donnée par les psys en tous genres ! 

La saine doctrine est le message de l’Évangile : c’est-à-dire la prédication de la croix qui est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu ! 

L’apôtre Paul confirme d’ailleurs dans sa première lettre aux Corinthiens, que ce message ne repose aucunement sur la sagesse humaine. Dans 1 Corinthiens 2 : 2, Paul dit :  
« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » 

Voilà le message qui libère l’être humain de son péché et fait de lui une nouvelle créature !

Voilà la puissance que l’Église a perdue à force d’écouter les sirènes de ces soi-disant « thérapeutes de l’âme » ! Une honte dans l’Église d’aujourd’hui ! 

Dans Colossiens 1 : 12-14 nous voyons ce qui se passe lorsqu’un chrétien est né réellement de nouveau : 
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.» 

Cette technique existait-elle auparavant ? 

Étant né de nouveau en 1971, soit il y a 50 ans, je peux vous dire que ces mots n’existaient même pas. En effet, c’est ce réveil charismatique qui a apporté cela vers 1980. La première fois que j’ai parlé de cette cure d’âme à table avec ma famille, mon fils David qui avait à peine 8 ans m’a fait cette remarque :

  • Papa pourquoi on parle de cure « Dame » et pas de cure « Monsieur » ? 

Regardons ce qu’en dit la Nouvelle Alliance 

Quand Jean Baptiste prêchait la repentance, la Bible nous dit que les gens venaient confesser leurs péchés et se repentir. Croyez-vous qu’ils venaient lister leurs péchés à tour de rôle devant Jean Baptiste ? Non. Sûrement pas. Ils se repentaient, reconnaissent leurs péchés sincèrement dans leurs cœurs et recevaient le pardon de Christ. C’était entre eux et le Seigneur ! 

Lorsque Jésus parle à cette femme pécheresse, ex-prostituée, Il ne lui a pas fait sortir toute sa vie de péché, mais il dit dans Luc 7 : 47-48 : « […] c’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : tes péchés sont pardonnés. »  

Jésus insiste sur le pardon et pas sur les détails ni sur la liste de ses nombreux péchés. 

Imaginez-vous deux secondes, entendre une personne vous raconter ce qu’elle a fait de mal avec tous les détails ! C’est dangereux et malsain ! 

Voici la stratégie du diable : écouter dans le détail la confession des pécheurs et surtout les circonstances de leurs péchés, pour ainsi essayer de les faire tomber dans le péché en les culpabilisant et en leur faisant croire que Dieu ne les aime pas et qu’il faut s’éloigner de Lui. 

L’ennemi essayera toujours de nous culpabiliser.

C’est pourquoi la Parole de Dieu nous dit dans Romain 8 : 1-2 :
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. » 

La cure d’âme est l’inverse de la Parole de Dieu. C’est comme cela que l’on reconnaît d’où vient cette technique humaine et charnelle : directement de l’ennemi de nos âmes ! 

C’est la bonté et la grâce de l’Éternel qui nous amènent à la repentance.  

Ce qui est prêché aujourd’hui sur ce sujet n’a rien à voir avec l’Évangile. Je suis certain que ces personnes traitent le problème à l’envers encore une fois, comme il en est d’ailleurs habituel dans toutes les fausses doctrines. Où nous raisonnons humainement pour régler un problème spirituel ! Au lieu de faire le plan de Dieu, on amène le plan du diable avec fierté. Quelle honte ! 

Trop souvent, les chrétiens basent leur foi sur leurs expériences qu’ils pensent être spirituelles, au lieu de plonger leurs regards dans la Parole de Dieu. 

Quelqu’un m’a rappelé ce verset de Jacques 5 : 15-16 :
« La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »  

Comprenons que la confession de nos péchés doit toujours se faire d’une manière globale vis-à-vis des frères et devant les autorités de l’église locale, c’est-à-dire les anciens (par exemple quand une personne est malade). Le Seigneur connaît les détails de nos folies, il n’est pas nécessaire de les expliquer. Il n’y a rien dans le Nouveau Testament, aucun exemple d’homme qui doit confesser ses péchés dans le détail. A l’inverse par contre, dans l’Ancienne Alliance, là les hommes devaient confesser leurs péchés en rentrant dans les détails, car ils étaient sous la loi de Moise et que c’était elle qui s’appliquait. 

Dans Romains 10 : 9 nous pouvons justement lire : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » 

Que confesses-tu ? Que Jésus-Christ est mort à ta place sur la croix, qu’Il est ressuscité des morts et a payé le prix pour toi ! Il n’a pas besoin que tu confesses tes péchés, car Il sait tout et les connaît. Ce qu’Il désire entendre c’est que tu crois en Lui et que tu veux Le suivre en donnant ta vie ! 

1 Jean 1 : 9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 

Nous confessons à Christ ressuscité. 

Y a-t-il des fruits de cette technique de la cure d’âme ? 

Personnellement, je n’en ai jamais vu de réels. Mais au contraire, des effets pervers qui ont conduit de nombreux chrétiens dans des hôpitaux psychiatriques. Et j’ai vu certains de ces pseudos praticiens tomber dans les péchés des personnes qui voulaient eux-mêmes libérer. Nombre de pasteurs sont partis dans le monde ont quitté la foi avec leurs clientes qui se faisaient un plaisir de raconter leurs péchés, très souvent dans des domaines malsains et charnels. 

Dans tous les pays du monde, c’est une réelle hécatombe ! Beaucoup de ces hommes sont tombés à travers les péchés de celles qui venaient se confesser

Alors, soyons clairs : 

Vous avez d’un côté les armes de Dieu, le Saint-Esprit qui est une puissance de Dieu pour convaincre de péché et de jugement. Et de l’autre, la sagesse des hommes qui veulent jouer aux médecins de l’âme et qui n’ont aucune puissance, sinon celle de détruire les pauvres personnes qui ont besoin d’une vraie conversion afin de les libérer instantanément de leur passé et faisant d’elles des êtres libres. 

Pourquoi à cette époque, y a-t-il eu un tel engouement pour ces faux enseignements dans le milieu chrétien ? 

Eh bien, le renouveau charismatique a amené une foule de nouveaux « ministères ». Le mot n’est pas exact. Ce sont des gens qui ont voulu s’engager à vouloir servir le Seigneur ou simplement qui cherchaient à être mis en avant dans un ministère public qui leur donnerait une promotion sociale. 

Avec cela, l’arrivée de tas de livres sur ce sujet, rédigés à la hâte par d’autoproclamés « Psys et spécialistes en cure d’âme » qui mélangeaient le charnel et le spirituel. Cela a amené beaucoup de personnes à essayer de trouver leurs ministères. Et finalement, ils ont trouvé quelque chose qui paraissait convenir même si le fondement n’était pas biblique. Ils y sont entrés et ils ont opéré dans cette espèce de ministère qu’ils ont trouvé. 

Ce mouvement de cure d’âme est venu au moment où réglait l’évangile facile, l’évangile sans effort, tout par grâce avec promesses de prospérité financière et santé physique, ainsi que de confort matériel, et il est venu semer le trouble dans de sincères chrétiens. Cela a ouvert un boulevard à l’évangile de prospérité et un grand nombre de personnes ont adhéré à ces églises. Le vrai Évangile, quant à lui, était devenu « ringard » …la prédication de la Croix était complétement oubliée et de ce fait, la sanctification, la vie et la sainteté également. 

Le véritable fondement était oublié et mis de côté, à savoir : la mort et la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur. Et surtout son commandement, dans Matthieu 16 : 24-25 :  

« Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera… » 

En d’autres termes, si quelqu’un veut venir au Seigneur, il doit renoncer à lui-même, à tous ses plans, toute sa sagesse et son intelligence humaine pour faire l’œuvre de Dieu, sinon il se disqualifie. Il se créera lui-même des problèmes, tentera de les résoudre avec des solutions humaines et arrivera finalement au bout de ses forces. Il se découragera ainsi très vite ! 

C’est pourquoi la Parole de Dieu est bien claire et nous donne la marche à suivre : Si vraiment nous sommes prêts à Lui donner notre vie, à prendre notre croix et suivre le Seigneur, nous allons expérimenter cette mort à nous-mêmes. Et nous allons grandir spirituellement, nous épanouir, servir le Seigneur dans la liberté, car il ne faut pas oublier que le jour de la nouvelle naissance, le Seigneur nous a délivrés de notre passé ! Alléluia ! 

Et quand on prend le baptême, on renonce ainsi à notre vie passée. Nous sommes ensevelis à cette vie passée et nous ressortons de l’eau en nouveauté de vie. Si vraiment cette décision a été réelle, sincère et profonde dans le cœur du chrétien, je ne vois pas la raison pour laquelle il faudrait aller dans le passé de sa vie pour essayer de solutionner ses problèmes. 

La véritable question c’est vraiment cette nouvelle naissance 

Combien de chrétiens se trouvent dans nos églises et n’ont pas expérimenté la nouvelle naissance ? Ils ne sont pas encore vraiment des chrétiens, mais ils sont à l’église, car ils aiment l’ambiance, la joie…ils sont là pour vivre une expérience nouvelle à leurs yeux, avec une atmosphère nouvelle, mais cela, sans avoir fait don de leurs vies à Christ ! Et c’est pourquoi ils n’arrivent pas à s’épanouir.  

Par contre, si un chrétien est réellement né de nouveau, convaincu de péché et a reçu Jésus comme son Sauveur, s’il a donné sa vie à Christ et a renoncé à sa vie passée, il a été pardonné de tout ce qu’il a commis dans le passé.  L’important n’est pas ce qu’il dit mais ce qu’il fait ! C’est dans l’épitre de Paul aux Romains 2 : 29
« Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu ».
S’il est alors circoncis de cœur et sa vie est pour le Seigneur. Oui, la véritable circoncision relève du cœur : elle ne constitue nullement une simple incision dans le corps, mais une intervention chirurgicale d’ordre spirituel sur notre vieille nature irrégénérée. 

Et il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne s’épanouisse pas et qu’il ne serve pas le Seigneur en toute liberté, libre de son passé ! C’est fondamental d’obéir au Seigneur Jésus comme Il nous y invite, en prenant notre croix, en donnant notre vie à Christ : c’est le don de sa vie. 

Prendre sa croix c’est donner sa vie et permettre au Seigneur de faire une œuvre parfaite et profonde au fur et à mesure qu’on le sert et que l’on grandit dans cette nouvelle vie chrétienne. 

Une autre chose importante, si le chrétien sert le Seigneur Jésus, s’il est à l’œuvre, il va alors développer son appel, le don que le Seigneur lui a réservé et le servir avec zèle. Je suis alors certain qu’il n’aura pas besoin de fouiller dans la poubelle de son passé ! Il sera libre, servira le Seigneur et il n’y a donc aucune raison de passer des heures à être questionné par un conseiller spécial, qui va pénétrer dans sa vie passée pour faire revivre beaucoup de mauvaises expériences et même de traumatismes. 

Je suis persuadé que le chrétien qui est né de nouveau et qui sert le Seigneur de tout son cœur ne se retire pas. Il ne vit pas dans l’indépendance, mais il sert le Seigneur. Il est à l’œuvre et n’aura aucun désir de revenir sur son passé et d’écouter la voix de l’ennemi, qui trop souvent l’attaque au niveau de sa pensée. C’est pourquoi servir le Seigneur, être actif dans la maison du Seigneur, prendre part aux activités de l’église avec sa vie donnée, permet d’être prêt et de résister à toutes attaques de l’ennemi au niveau de ses pensées. Le chrétien né de nouveau, au service du Seigneur, ne sera ainsi pas un jouet entre les mains de l’ennemi lorsqu’il essayera de l’emmener dans toutes sortes de directions. 

La clef c’est d’être toujours actif au service du Seigneur et de croître dans la connaissance de Jésus. Alors, il n’y a aucune raison de croire qu’il nous faut nous asseoir avec quelqu’un pour faire une session de « cure d’âme ». 

Donc, donnons nos vies au Seigneur, servons-Le de tout notre cœur, soyons actifs au sein de l’église et ainsi nous serons bien dans le Seigneur. Aucun chrétien n’a besoin de passer par une session de cure d’âme. 

Mes frères et sœurs pour terminer, je veux prier avec vous, particulièrement pour tous ceux qui ont été trompés, abusés par ces faux ministères et qui aujourd’hui sont désemparés. Je vous encourage à prier le Seigneur avec moi, à revenir à Sa Parole et uniquement Sa Parole. 

Seigneur Jésus étend Ta main sur eux, guéris les cœurs blessés, manipulés par les hommes. C’est en Toi seul que nous recevons le pardon de nos péchés. Je prie pour ceux qui ne sont pas encore nés de nouveau, afin que leurs cœurs soient touchés, qu’ils connaissent la vraie repentance dont on ne se repend jamais et qui sauve nos vies. Convaincs chacun de péché Seigneur montre leur de revenir à ta croix et de s’humilier devant toi, et de dire : – Seigneur, je te donne ma vie et je ne veux plus être le même. Jésus révèle Toi à chacun d’eux comme leur Sauveur personnel et qu’ils puissent te suivre comme leur SEUL Seigneur et Sauveur.
Je prie au nom de Jésus-Christ ! AMEN ! Que le Seigneur vous bénisse et à bientôt !

Nous arrivons maintenant à la fin de ce programme et suite à ma dernière vidéo « Donnez et vous recevrez … Ah bon ? » qui concernait l’une des nombreuses fausses doctrines, j’avais partagé des informations sur notre prochaine conférence sur Internet du 6 et 7 mai 2021 qui s’intitule : « Bâtir son peuple et son Église ».  
J’ai reçu beaucoup de questions auxquelles la page Internet dédiée à cet événement, vous répondra ! L’adresse est (20.35):  https://build-conference.com/fr?ch=4531892000005906210
La conférence sera traduite en 13 langues, veuillez cliquer sur le drapeau pour avoir les textes dans votre langue et n’oubliez pas de vous y inscrire grâce au lien Internet mis dans la description.  

Maintenant regardons une courte vidéo qui présente cette conférence … 

Encore une chose importante : Merci de vous abonner à ma chaîne afin d’être averti de la sortie de nouvelles vidéos !
Et à bientôt ! 

Español

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com