Skip to main content

Les anciens : qualifications et rôles.

By 10 juin 2020juin 16th, 2020Sujet du moment

Après avoir donné des indications sur “les anciens” dans ma dernière vidéo, je vais aborder aujourd’hui les caractéristiques des anciens.

En Actes 14 23 il est écrit : Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Comme pour les synagogues, les communautés chrétiennes ont nommé des anciens dans chaque église locale. Il y a bien écrit « des » anciens, ce terme est au pluriel et c’est ainsi dans chaque ville.
Chaque église est dirigée par une équipe d’anciens qui doit gérer les problèmes rencontrés dans les diverses situations de la vie de l’assemblée.

L’ordre d’autorité

Ce groupe est composé d’hommes exclusivement. Dans le N.T, il n’y a aucun cas où l’on rencontre une femme. Dieu est un Dieu d’ordre et l’autorité et
c’est quelque chose de tellement sérieux à ses yeux l’église, que cela ne doit pas être fait n’importe comment.

 Rappelons-nous toujours que l’ordre établi par Dieu est le suivant : Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l’homme, l’homme est le chef de la femme. (1 Cor 11 : 13)

Que peuvent faire les sœurs ?

Dans certaines églises, malheureusement, les femmes sont écartées de tous services, et dans d’autres, elles sont mises comme anciens, pasteurs, membres du bureau, etc.L’équilibre est entre les deux :  pour moi, il est clair qu’elles peuvent tout faire au niveau de l’église sauf une seule chose : prendre autorité sur l’homme.  C’est pourquoi elles ne peuvent pas être dans les 5 ministères d’autorité.  

Mais elles sont appelées à servir leurs maris et leurs enfants, à se donner pleinement à leurs rôles de mère, d’épouse et aussi à servir l’église.
Une bonne épouse c’est 75 % du ministère de son mari. Elles sont appelées « des diaconesses, » elles partagent l’Évangile en encourageant les frères et sœurs dans l’église, les exhortant, prophétisent, prennent en charge les services de l’église, les finances, l’organisation pratique, les œuvres humanitaires, les réunions de prières, de maison, de quartier, etc. Rappelons toujours cette sœur du Proverbe 31 : 10-31
Si aujourd’hui, il y a une tentation de changer l’ordre biblique, c’est à cause de la mode actuelle et des théories des hommes de ce monde.

Ce sont donc des hommes qui sont instaurés en tant qu’anciens avec certaines caractéristiques. Ces anciens ne sont pas forcément âgés, mais ce sont des hommes avec certaines caractéristiques.

Dans les églises locales, il doit y avoir plusieurs anciens. Exception faite pour les petites églises de 15 à 30 personnes où il est parfois difficile d’en avoir plusieurs.  Dans ce cas spécifique, on doit s’accorder avec une autre église locale ou cheminer ensemble avec d’autres, anciens, mais on ne doit surtout pas rester seul. Bien sûr, il faut s’assurer que cette autre église marche dans le même esprit de l’Évangile que nous, mais, c’est une autre question. Je tâcherai de faire prochainement une vidéo sur le thème de « Comment travailler dans le même Esprit de l’Évangile ».

La chose à retenir :

On ne doit pas prendre seul des décisions pour l’église, on doit prendre les décisions en équipe et avoir une nécessité de « redevabilité » d’abord au Seigneur, puis aux autres anciens et enfin aux membres de la communauté des croyants.

Autre point important :
Ce n’est pas le fait de travailler avec plusieurs églises, ou avec plusieurs associations de pasteurs qui vous protégera, car trop souvent, chacun gouverne son troupeau d’après ses plans et surtout sans même en parler aux autres pasteurs de peur de ne pas être approuvé.

Écoutez-moi : C’est la dimension spirituelle d’être en l’équipe pastorale qui est indispensable afin que toutes les décisions soient prises par l’équipe et non par une seule personne !

Alors pourquoi plusieurs anciens ?

1°C’est déjà pour leur propre protection. C’est très important qu’une seule personne ne gère pas l’église, car elle aurait tendance à faire ses plans et ce qui est dans son intérêt. Chaque ancien doit pouvoir s’exprimer, donner son avis et trouver un accord pour toute décision. 

2° C’est aussi pour la protection de l’église. Un homme ne voit pas tout, et il peut dérailler très rapidement et mettre l’église dans des situations difficiles (spirituelles, financières, comptables, légales, etc.)

Regardons dans le livre des Actes 15 : 1 et la suite : Comment ils ont réglé une situation difficile au sein de l’église du Nouveau Testament.

Le problème : Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

Comme actuellement, très souvent la tentation de revenir au judaïsme était forte et risquait de pervertir le vrai Évangile,

Dans Actes 15 : 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

Les apôtres, ministères d’autorité prennent le problème en main, et vont le partager à l’église de Jérusalem avec les apôtres et les anciens

Puis dans le reste du chapitre, chacun donne son avis, les discussions vont bon train jusqu’aux versets 13-21 ou l’apôtre Jacques, plein de sagesse et de vérité, va expliquer très clairement la situation et donner la solution.

Au verset 22 : Ils tombent d’accord et décident de rédiger une lettre résumant la situation et donnent des conseils précis. Ils décidèrent d’’envoyer avec cette lettre, des frères considérés représentatifs des différentes églises. Ce sont les apôtres Paul et Barnabas, les prophètes Jude et Sila (Actes15 : 32) qui portèrent et lurent cette lettre aux églises d’Asie, de Cilicie et d’Antioche.

Conclusion : Actes 15 : 31 Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. Le problème fut réglé proprement et rapidement selon la Parole de Dieu.

Quel bel exemple et quelle efficacité lorsque les 5 ministères travaillent ensemble dans les églises. Les problèmes sont traités et se transforment en encouragement pour le peuple !

Rien à voir avec les drames qui se passent dans les églises aujourd’hui où nous avons affaire à des pasteurs tyrans qui veulent seuls décider et imposer coûte que coûte leur volonté, quitte à briser les églises. Je reçois journellement des témoignages terrifiants en Afrique, en Europe, aux USA et dans tous les pays du monde de ces hommes remplis d’orgueil qui dirigent les églises comme des dictateurs et qui brisent l’œuvre de Dieu ! C’est terrible ! Mais un jour, ils devront rendre compte devant Dieu de leur gestion non de bergers, mais de mercenaires !

C’est pour cela que la nomination d’anciens doit être faite très sérieusement dans la prière afin de rechercher la volonté du Saint-Esprit. Ne nous laissons pas détourner par ce qui frappe le visage ou l’apparence, mais il faut d’abord tester les hommes afin qu’ils soient éprouvés avant d’être approuvés ! Et c’est tellement plus sage qu’ils soient d’abord des diacres dans l’église locale et qu’ils soient mis à l’épreuve.

Voici les caractéristiques élémentaires que doivent manifester de vrais anciens !

Qualifications des anciens.

      Des recommandations de #1Ti 3 :1-7 ; #Tite 1 :5-9 et #1P 5 :1-4 se dégagent un certain nombre de conditions à remplir par ceux qui « aspirent » à la fonction d’ancien. Les qualifications spirituelles, personnelles, familiales et sociales prédominent nettement sur les qualifications propres au ministère.

a) Qualifications spirituelles : L’ancien doit être saint, c’est-à-dire qu’il doit « rechercher la sanctification » dans sa propre vie (#Hébreux 12 :14 ; cf. #1Th 4 :1-8), attaché à la saine parole, c’est-à-dire stable, dans sa foi et sa théologie ; il ne doit pas dominer le troupeau ni être un nouveau converti.

b) Qualifications personnelles : L’ancien doit être sobre, pas adonné au vin, modéré, modeste, pas attaché à l’amour de l’argent ou à un gain malhonnête, maître de soi, pas violent ou colérique, mais pacifique et indulgent.

c) Qualifications familiales : L’évêque doit être mari d’une seule femme, ce qui exclut évidemment la polygamie (officielle ou secrète). L’expression a été retrouvée sur des inscriptions avec le sens de : mari fidèle à sa femme. Il n’est pas exclu qu’elle pose aussi la condition : non divorcé et remarié. Il doit bien diriger sa maison (être hospitalier) et tenir ses enfants dans la soumission. Concernant les enfants dans la soumission, je souhaite traiter ce problème dans une vidéo spécifique, car cela devient urgent même dans les familles dites « chrétiennes ».

d) Qualifications sociales : L’ancien doit « avoir une bonne réputation auprès des non-chrétiens afin qu’il ne soit pas exposé au scandale et pris dans les pièges du diable ». C’est pourquoi la première condition posée à l’évêque est d’être irréprochable, c’est-à-dire qu’on ne peut pas lui reprocher de manquement positif à la loi civile ou morale ainsi qu’aux normes courantes du comportement. Il doit être juste et impartial.

e) Qualifications propres au ministère : L’ancien doit être capable d’enseigner, d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

1 Timothée 5 : 17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. L’appel d’un ancien est d’être au service du peuple de Dieu en toute humilité.

Le rôle des anciens auprès des brebis consiste :

1 Pierre 5 2-3 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement, non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

1° A connaître chacun en les accompagnant 
2° Les visiter
3° Les protéger des fausses doctrines 
4° Prier pour eux, pour les épreuves qu’ils traversent 
5° Donner leur vie pour les servir, etc. 

Actes 20 : 28-30 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Jacques 5 : 14-15 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

L’importance et le rôle du Conseil des Anciens :

Un pasteur ne peut pas construire sans être soumis au corps des anciens, trop souvent il cherche à développer, à agrandir son propre ministère au lieu de développer l’Église du Seigneur !
Le patron c’est Jésus, c’est Son église pas l’église du pasteur !

Différence d’appel entre les anciens ayant un des ministères d’autorité et les autres membres du Conseil des Anciens :

Maintenant dans les anciens, il y des anciens qui ont l’un des cinq ministères d’autorité d’Éphésiens 4 :11 là ce sont des anciens qui ont une onction particulière sur leur vie et manifestent cette onction à la vue et à la reconnaissance des autres anciens, et membres du troupeau.
Ces 5 ministères sont l’apôtre, le prophète, l’évangéliste, le pasteur et l’enseignant. Nous les verrons en détail dans nos prochaines vidéos.
Mais il y a aussi des anciens qui n’ont pas l’appel ou l’onction pour prêcher ou annoncer la Parole comme ceux qui ont un des cinq ministères, mais ils sont très utiles et ont pleinement leur part dans les conseils, la prière, l’organisation pratique des services, la planification des projets travaux, aménagement, mission, etc.

En conclusion : Attention ! On peut avoir la structure biblique de l’église, et avoir quand même de gros soucis. Il faut absolument que chacun soit fidèle dans l’appel qu’il a reçu du Seigneur comme l’un des 5 ministères ou comme un simple ancien.

Chacun doit veiller :

1° sur le troupeau que Dieu lui a confié et dont il aura des comptes à rendre au Seigneur

2° Sur le bon fondement sur lequel se tient l’église et ses serviteurs :

La bonne doctrine, la foi, la vie de l’Esprit, la marche dans la sanctification, la progression spirituelle et le respect de chacun,   

Il y a de l’espérance ! Il y a une église qui aujourd’hui est dans tous ses états, mais le Seigneur est en train, sans cesse, de ramener sa véritable église !
Avec des hommes fidèles que Dieu a préparés, que Dieu est en train de mettre en route. Gloire au Seigneur ! Gardons, l’espoir et la foi ! Rappelons-nous que la vérité est toujours plus forte que l’imitation qui finit toujours par s’écrouler, mais la vérité reste debout. Et le Seigneur construit cette église dans la vérité.

Dans les semaines à venir, je souhaite aborder les sujets suivants :

Le rôle des diacres, et de chacun des 5 ministères

Éduquer ses enfants dans la soumission et le respect des parents

Comment marcher dans le bon Esprit de l’Évangile ! À bientôt !      

Español English

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com