Skip to main content

Les causes des distorsions de l’Évangile dans nos églises locales !

By 19 mai 2020avril 25th, 2021Sujet du moment

je souhaite identifier les causes de ces perturbations.

Suite à mon partage de la semaine dernière, j’ai reçu beaucoup de messages me témoignant de personnes qui ont vécu des choses semblables.
Donc, aujourd’hui à travers cette vidéo, je souhaite identifier les causes de ces perturbations : D’abord, la raison n’est pas la taille de l’église car ces situations sont très souvent là dans les grandes comme dans les petites églises. Cela n’a rien à voir avec la taille de l’église, mais cela s’est accentué avec « Le faux évangile de la prospérité matérielle » qui a trompé beaucoup de personnes, recherchant la bénédiction du message de l’évangile avec une vie matérielle confortable.  Les causes des situations actuelles sont multiples et je vais essayer de les énoncer :

1° Le manque de la crainte de Dieu dans le cœur des serviteurs. C’est vraiment la 1ère raison, les personnes qui s’engagent ont souvent des mobiles bien charnels et ont rarement l’appel de Dieu. Très souvent, ils se sont auto proclamés, pasteur, docteur, prophète, apôtre. D’ailleurs très souvent, je rencontre ces hommes avec des titres à rallonge comprenant les 5 ministères. Je leur demande pourquoi, ils ont écrit tout cela sur leur carte de visite .Ils me répondent systématiquement que pour être grand dans le service du Seigneur, il faut viser les plus grands titres, et marcher dans la 4° dimension !   
Bien sûr, certains sont nés de nouveau, mais l’appel au ministère est autrement plus sérieux et demande une vie consacrée à Dieu et une obéissance sans faille à la direction du St Esprit.  L’église du Nouveau Testament était conduite par le St Esprit dans l’obéissance et l’humilité. Ces hommes marchaient avec un cœur brisé cherchant avant tout à plaire au Seigneur, étant en premier soumis à Dieu en toutes choses mais pas à des stratégies héritées du monde ou des objectifs de nombre, mais ils cherchaient des hommes fidèles prêts à donner leur vie pour le Seigneur. 

2° Une déformation théologique reçue à l’école biblique, l’institut biblique, où encore à la faculté de Théologie. on vous apprend à gérer une église par des principes tellement humains et charnels. Je ne souviens de ces enseignements tellement secs et sans vie, extrêmement intellectuels, si bien que nous en avions la nausée en sortant des cours. D’ailleurs le dictionnaire français dit que la théologie c’est l’étude de la culture et de la religion. Non ,la religion, c’est la force de l’homme, ce n’est qu’une pale et triste imitation de la vie en Christ.

La foi en Christ et la vie de L’esprit sont les deux éléments qui apportent la vie dans nos églises.

 On pourrait citer beaucoup de choses qui perturbent la vie de l’église

3° Le message « d’amour » qui tolère tous les péchés de ses serviteurs au nom de cet amour ! Qui ne nous unit sur rien ! Qui permet de faire croire aux chrétiens de base que nous sommes « ensemble ». C’est une mascarade !
Le seul message pouvant unir les chrétiens, c’est le message de la prédication de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous demande de renoncer à nous même, de prendre notre croix et de le suivre. Oui ,c’est au pied de la croix de Christ que nous serons unis ensemble !

4° L’orgueil, l’arrogance démesurée de ces hommes se disant « Ses serviteurs. ». On ne compte plus ceux qui viennent au culte avec leur chauffeur et leur limousine de grand luxe, parés de bijoux pour impressionner les petits chrétiens.

5° La recherche de puissance par tous les moyens même ceux qui sont occultes.
En Afrique, il est commun d’entendre des marabouts raconter que leurs plus gros clients sont des pasteurs en quête de puissance.

6° Le désir d’avoir un grand nombre de personnes, peu importe qu’ils soient nés de nouveaux ou pas, ce qui compte c’est le nombre ! On est loin des critères de l’église primitive de 2 Timothé 2 : 2 :
« Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »

7 °Le désir d’avoir des grands bâtiments avec des ambiances type boite de nuit. On peut observer la transformation actuelle du look des églises. Les salles de réunion, prennent une couleur bleue, violet avec des néons de lumières roses, des spots dans tous les sens, une mise en place « des machines à faire de la fumée » comme dans les boites de nuit. C’est le sombre qui domine. On n’a même vu un prédicateur arrivé suspendu dans l’air comme s’il volait et arrivait par miracle sur la scène de son église ! Comme dans les films de fiction, afin de présenter des supers hommes aux supers pouvoirs ! Du délire ! jusqu’où ira-t-on ? Regardons aussi, les noms bizarres des églises : « Momentum ! », « Extravagance » jusqu’où ira-t-on ?  Est-ce pour suivre la mode du monde ?

8° La recherche et l’importance donnée à l’argent, ce n’était jamais la préoccupation des chrétiens dans l’église néo testamentaire. Jésus leur demandait de prêcher l’Évangile, selon Luc 9 :3 « Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques ».
Dans la partie développée la semaine dernière, on n’a bien vu que l’argent est la racine de tous les maux même dans nos églises !

Regardons comment Jésus a choisi ses disciples ?

Les disciples choisis par Jésus n’étaient pas des hommes d’affaires, mais des hommes ordinaires, pêcheurs de poisson ! Ils avaient abandonné leur travail pour suivre Jésus et cela sans salaire, vivant par la foi en suivant le maître !

Dans tout le nouveau testament l’argent n’est jamais un critère !
D’ailleurs, les personnes simples étaient davantage honorées que les riches ! Comme ces exemples :

Marc 12 : 42-44   Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Puis 2 Corinthiens 8 :2. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.
Et concernant les riches de ce monde : Jésus dit :


Luc 18 : 24
Le voyant, Jésus dit : « Qu’il est difficile à ceux qui ont les richesses de parvenir dans le Royaume de Dieu !  C’est dans la Parabole du jeune homme riche !

CONCLUSION : Avec le Seigneur, il n’est pas impressionné par la quantité d’argent qu’un homme peut posséder, car Lui regarde au cœur ! Ce qui l’intéresse depuis toujours c’est toujours notre cœur ! Avec quel cœur, on fait les choses, on donne, on fait, on travaille !
C’est exactement le contraire dans ce monde et l’église actuelle vit avec ces principes du monde.

Pour ma part, à la suite d’expériences malheureuses et attristantes, J’ai donc voyagé à travers le monde pour trouver des églises qui cherchaient à se rapprocher du modèle biblique de l’église locale du N.T.

Mais, personnellement, j’étais tellement déformé ou formaté avec la conception que j’avais vu pendant 20 ans de ma vie que lorsque j’ai rencontré une église avec des vrais anciens prêchant la parole dans toutes les régions du pays, j’ai demandé au pasteur :
où sont tes anciens hommes d’affaires qui soutiennent les finances de l’église ?

Il m’a regardé longuement avant de me répondre et j’ai vite compris dans ce silence pesant que je venais de dire une grosse bêtise.
Puis, calmement, il m’a expliqué que les anciens ne sont pas des hommes d’affaires, mais des hommes choisis en fonction de leurs cœurs pour le Seigneur, qui sont mis à part pour prêcher l’Évangile, et que chez eux, ils le font de tout leur cœur pour le Seigneur, sans avoir de salaire en retour, mais ils marchent par la foi en s’attendant à Dieu.

Mais comment en êtes-vous arrivés là ?

Mais, ils nous en fallu des années d’errance, jusqu’à ce qu’on revienne à la structure Biblique de l’église

Mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui et la semaine prochaine, je vous parlerai de la structure biblique de l’église et en premier, le rôle des anciens.

Español

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com