Skip to main content

Les excès de la louange et l’adoration Moderne ???

Bonjour mes amis, c’est une joie de vous retrouver et de partager avec vous un avertissement qui me tient très à cœur, c’est pour vous avertir de faire attention des excès que nous rencontrons dans ces églises qui veulent être se distinguer dans la louange et l’adoration surtout dans l’adoration moderne.

En préambule, je voudrais dire que je suis pleinement convaincue d’utiliser   des instruments de musique les plus variés, la sono et tout ce qui est nécessaire pour louerDieu. Ce dont, je veux parler, ce sont ces excès en tous genres et là je suis vraiment opposé. Mais regardons d’abord ce qui plait au Seigneur.
Pour cela ouvrons le livre de la Genèse au chapitre 4 versets 3 à 5 :

« Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande ».

Selon ce passage, les deux premiers adorateurs de la Bible, Caïn et Abel, furent jugés par Dieu sur la base de leur état spirituel plutôt que sur leur sacrifice. En effet, le regard de Dieu se porta tout d’abord sur leur personne, puis sur leur offrande. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que Dieu est plus sensible à notre état spirituel qu’à ce que nous Lui offrons. Il en est sûrement de même de notre adoration. Caïn n’a pas accepté que Dieu l’examine de cette manière et finit par tuer son frère. Et vous qu’allez-vous faire de cette vérité ?

Aujourd’hui, le monde de la musique chrétienne, surtout aux États-Unis, en Australie ont créé un marché financier énorme ce qui provoque une influence de l’esprit du monde qui à polluer l’adoration et la louange chrétiennes. Dans les années 80-90, certaines sociétés de production recrutaient même des compositeurs talentueux, non  chrétien et les payaient pour écrire des chants. La musique chrétienne était donc traitée comme une industrie à part, elle était vue comme un véritable business lucratif. Voilà comment l’argent, dominant les projets musicaux, devient un moteur d’inspiration, et profane les choses saintes de la maison de Dieu. Certains chants finissent par être produits, non pour purement glorifier le Nom du Seigneur, mais pour satisfaire, autant la gloire des artistes que l’appât du gain. De plus, étant inspirés par un évangile souvent dénué de la puissance de la croix, ces chanteurs expriment davantage ce que leur talent leur inspire, plutôt que l’œuvre profonde de Dieu dans leur vie.

Le talent, tout comme l’argent, est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Leur déification justifie toutes sortes d’actions, et l’on se sert d’effets sonores et visuels pour la mettre en valeur et accentuer la conviction que la présence de Dieu est là. Les chrétiens croient ainsi être en contact avec l’Esprit de Dieu, alors qu’ils baignent dans une eau musicale charnelle.
Des spots de toutes couleurs roses, bleu, fuchsias semblables à ceux utilisées dans les boites de nuit.
Des machines de fumées artificielles remplacent la nuée invisible mais tangible du Seigneur. L’on assiste alors, malheureusement pas à un réveil spirituel, mais à un retour de la chair qui introduit avec elle tout ce qui fait sa nature, c’est-à-dire le péché.
La musique, assaisonnée de gloire personnelle et d’ambition financière, finit donc par être ce levain qui travaille à faire lever la pâte de l’ancienne vie.
En envahissant la jeunesse chrétienne, elle la garde à la frontière entre l’Église et le monde, et contribue à la faire passer de l’église au monde.
Ce genre de musique charnelle est donc dangereux pour la foi chrétienne. Elle produit une soif grandissante d’expériences émotionnelles. Trompeuse comme du sucre addictif, elle captive les âmes égarées par la naïveté, celles qui se laissent impressionner par l’utilisation à tout bout de champ, du nom de Jésus plus une ambiance cool comme si le Seigneur Jésus est notre « copain ».
Que dire de ces nouvelles églises basées exclusivement sur cette musique mélangée ou l’Évangile n’est plus prêcher dans son intégralité, mais remplacer des techniques humaines de confort et de réussite sociale.
La repentance a été substituer au bien être individuel, mais hélas les vraies enfants de Dieu ont fondu comme neige au soleil.
Dans ces réunions, ou la musique est à fond, les gens dansent, sautent pendant des heures, entrent en transe et pense être animés par l’esprit de Dieu puis tombent soi-disant sous l’onction de l’Esprit. Quel mauvais cinéma !

Fuyons ces fausses réunions et ses faux bergers.

Pour comprendre ce qui se passe, avec la musique il est important de revenir à la création :

IL faut se rappeler que Satan avant sa chute avait un ministère d’adoration proche du trône de Dieu. Cela se trouve dans Ézéchiel 28 12-17 mais il s’est corrompu par son orgueil, (Ézéchiel 28 : 17) dès que l’iniquité a été trouvée en lui, il a été déchu avec 1/3 des anges, emmenant avec lui un mélange très nocif sur la terre. Il connait parfaitement la musique, car il avait été créé par Dieu pour cela. Donc, il sait parfaitement l’utiliser à son profit, en entrainant avec lui cette musique qui depuis ce jour se reflète dans la musique mondaine.
Car la musique mondaine est corrompue, pervertie, transpire cette iniquité, ce péché, cette nature qui est rebelle envers Dieu et qui pousse à faire des choses qui ne plaisent pas à Dieu. Il y a des rythmes qui ont été corrompus et qui contiennent des éléments qui suscitent des choses charnelles parce que l’ennemi de nos âmes sait qu’en ajoutant ces éléments dans ses rythmes, il suscite de l’impureté, des choses qui sont mauvaises et il peut même prendre le contrôle de certaines attitudes émotionnels.

Alors, vous allez me dire : c’est quoi la musique ?

La musique est par définition un agencement d’un ou plusieurs sons qui ont chacun leurs propriétés. Comme tout son, elle émet une fréquence qui influe alors sur nous d’une manière ou d’une autre. On dit par exemple qu’un accord majeur nous rend joyeux tandis qu’un accord mineur nous rend triste. Pourtant agencé au sein d’une musique avec son apport rythmique et mélodique, l’accord majeur peut quand même nous amener à quelque chose de triste.  

Il faut savoir que la musique est composée principalement de 3 paramètres  : la mélodie, l’harmonie et le rythme. Ces paramètres sont indissociables et influent sur trois aspects chez son auditeur : l’âme, l’esprit et le corps. Elle est donc un vecteur puissant car rien qu’à travers l’écoute, nous pouvons ressentir, comprendre l’intention et l’émotion du compositeur. Sans parler la langue de la musique entendue, nous pouvons comprendre et ressentir quelque chose car la musique anime notre esprit et notre âme vers une direction. Par exemple, le RAP qui est né dans le Bronx aux Etats Unis a été inventé dans l’objectif de se révolter et utilise une technique que l’on appelle “scander” pour défendre une idée mais nous voyons bien que l’écoute de ce genre de musique amène son auditeur à la violence et fait naître en lui cette rébellion.  

Concernant la musique mondaine, en tant que chrétien nous sommes interpellés par ce passage biblique de : 2 Corinthiens 6 Versets 14-15. Écoutons ce que la Parole de Dieu nous dit :

« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle »

C’est clair qu’il y a une distinction entre le monde des ténèbres et le royaume de Dieu. Il ne peut y avoir de compromis entre les deux.
Il faut faire très attention avec la musique, vu l’influence qu’elle peut avoir sur l’âme d’une personne, sur son attitude et enfin sur son cœur.
Une évidence : sachons que la musique mondaine est capable de transporter l’esprit du monde et d’impacter nos émotions.
Elle est une force qui amène une influence qui vient des ténèbres et touchent nos émotions. L’Esprit de Dieu ne se reconnaît pas dedans. Au contraire, ils sont opposés l’un à l’autre. 
Si l’on cherche à être remplit du Saint Esprit, on ne peut pas accepter de mélanger tout ce qui est ténèbres avec la lumière.
La musique mondaine produit des effets et elle suscite chez nous des choses contraires à l’Esprit de Dieu. Il est clair que le chrétien doit discerner quel genre de musique, il écoute et veille à ne pas utiliser les musiques à caractère mondain ou à l’inspiration mondaine surtout pour faire l’œuvre de Dieu.
Je vous rappelle ce que la Parole de Dieu dit :  Car il n’y a pas d’accord entre Christ et Bélial pour arriver à un tel mélange.

Maintenant, parlons de l’effet de la musique sur l’homme :

Car la musique a une action sur tout ce qui est vivant. Nous sommes des êtres vivants qui avons une certaine forme de vibration ou de sensibilité qui fait que la musique a un accès très profond ne chacun d’entre nous.

Or, notre corps est encore très sujet à la faiblesse parce qu’il est une partie de nous-même qui n’a pas connu la puissance de la rédemption, et c’est pourquoi notre corps réponds rapidement à des choses qui ne sont pas bonnes.
Et là, c’est dangereux quand la musique est pervertie, car le diable sait ce qu’il fait, et les chrétiens ne devraient pas être naïfs et doivent savoir qu’il y a des rythmes qui suscitent et réveillent la chair et le désir de pécher.

Voilà pourquoi nous devons avoir beaucoup de discernement lorsqu’on choisit d’écouter une musique car cela cultive en nous quelque chose qui n’est pas forcément pur, ni saint aux yeux de Dieu.  

Il est important de savoir que dans chaque personne, au vu de son vécu et de son parcours, manifestera différentes émotions (joie, amour, haine, colère, rébellion etc.) et la musique qu’on écoute suscite ces émotions et les cultive. Aussi nous pouvons rester maîtres de nos émotions en cultivant de bonnes choses à travers notre musique choisie avec discernement.

Par exemple, quand le jeune David jouait de la musique pour Saül, (1 Samuel 16 : 23) cela calmait l’âme de Saul et on voit qu’une musique saine et bienfaisant y contribue, soulage, et apaise émotionnellement une personne agitée, parce que cette musique était produite par un homme qui avait le cœur selon Dieu et qui était animé de l’Esprit de Dieu. Ce qui démontre que tout dépend de l’Esprit qui habite le musicien

Malheureusement, on voit beaucoup de chanteurs à la mode, qui reconnaissent qu’ils ont fait un pacte avec le diable en lui vendant leur âme en échange de son aide pour créer des musiques qui influenceront des millions de personnes, et qu’en échange, ils puissent gagner beaucoup d’argent.10.408

De nombreux chanteurs déclarent ces choses et en sont fiers : on peut citer Beyonce, Lady Gaga, PLM, Aya Nakamura, Maître Gims, Niki Minaj, etc.

Et vous remarquerez qu’ils ont des fins précoces et souvent accidentelles avec des addictions auxquelles ils ne peuvent se soustraire.

Dans l’Evangile de Mathieu 6 : 24 Il nous est dit « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

En conclusion : on doit faire attention, à ce que notre louange soit spirituelle et non pas charnelle. Que celle-ci soit pour glorifier notre Dieu et lui dire notre amour et notre reconnaissance pour l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ et du Saint Esprit.

Mes amis, soyons sérieux avec cette musique. Soyons prudent et gardons nos cœurs et nos âmes loin de ces excès.

Et, servons le Seigneur de tout notre cœur !

Soyez béni.

Votre pasteur : Jean-Louis Gaillard

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com