Skip to main content

Quelle devrait-être la composition de l’Eglise selon Dieu ?

By 29 mai 2020avril 6th, 2021Sujet du moment

1° Tout d’abord, nous pouvons nous demander ce qu’est l’Eglise ? 

L’Eglise ce n’est pas un bâtiment !  Seul, les chrétiens nés de nouveau sont les membres de l’Eglise Tous ceux qui s’appellent « chrétiens » ne sont pas forcément nés de l’Esprit de Dieu et n’ont pas tous vécu la nouvelle naissance. Le facteur déterminant c’est notre appartenance à Dieu à travers cette nouvelle naissance ou nous avons été pardonnés de nos péchés et accepter le Seigneur Jésus comme Seigneur et Sauveur, cela s’pelle « Être né de nouveau ».

Quand les apôtres écrivaient les épîtres aux différentes Eglises (Corinthe, Éphèse, Rome, etc.), ils s’adressaient « aux saints », c’est à dire aux chrétiens nés de nouveau. Ces chrétiens étaient des membres, des diacres, des diaconesses et des anciens de l’église. 

Il faut limiter l’Eglise à ceux qui sont nés de nouveau ainsi qu’à ceux qui s’ajouteront par la suite, qui seront passés par la nouvelle naissance et qui seront sauvés. 

Dans l’Ancien Testament, c’était dans le temple de Salomon que le peuple d’Israël rencontrait Dieu.  Aujourd’hui, grâce au sacrifice de notre Seigneur, nous pouvons tous Le rencontrer de manière individuelle et partout où nous l’invoquons. 
 

2° À qui appartient l’Église ? 

 
Nous avons coutume de dire “mon église”, “ton église”, “son église”, et les pasteurs aussi ont pris cette habitude mais c’est à Christ qu’appartient l’Eglise, c’est Lui qui a donné Sa vie pour elle. Il en est le propriétaire et Il l’a payé par Son sang versé à la croix. 

Dans Mathieu 16 : 18 Jésus dit à Pierre : 

Je bâtirai mon Église, 

MON Eglise ! C’est très clair, l’Eglise appartient à Jésus ! Dans l’évangile de Jean 10 :14 Jésus dit : 

 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent ». 

Il s’agit bien de SON troupeau ! 

On comprend bien que Jésus veut bâtir son Eglise en se servant des hommes. Le Seigneur a un plan bien défini pour cette construction et le modèle existe. 

On ne peut rien inventer de plus, on ne peut pas non plus avoir une autre révélation que celle qui a été écrite dans la Parole de Dieu,  

Dans le travail du bâtiment, si les constructeurs ne respectent pas les directives de l’architecte, la construction finale ne ressemblera pas à ce qui a été prévu et dessiné. 

Jésus est l’architecte, Il n’a pas besoin du conseil des hommes pour construire cet édifice spirituel. 

Le drame de l’homme, c’est qu’il croit qu’il peut faire mieux que Jésus et c’est un des dangers qui existe dans l’Eglise aujourd’hui. 

Certaines personnes veulent construire l’Eglise selon leurs visions, leurs imaginations, leurs rêves. 

Et c’est bien souvent en dehors de la vérité de l’Évangile. 

Plus tard, nous verrons comment Le Seigneur a choisi des hommes qui le représenteront pour la construction de son Eglise suivant son plan à Lui.

Il nous faut accepter que Jésus est le chef et que c’est Lui qui bâtit. Nous devons nous aligner et nous soumettre à Lui car la vraie Eglise ne pourra être construire que selon les plans de l’architecte ! 

C’est ce que nous remarquons dans l’A.T quand Moïse dut construire le tabernacle : Il avait des instructions précises largeur, longueur, matériaux etc. Actes 7 : 44 Nos pères au désert avaient la tente du témoignage : celui qui parlait à Moïse lui avait prescrit de la faire selon le modèle qu’il avait vu. 

3° Y a-t-il un modèle défini du fonctionnement de l’Église ? 

Oui, bien sûr, le modèle existe et si nous ne construisons pas selon Ce modèle, le résultat sera catastrophique ! On peut prier, jeûner, faire toutes sortes de conférences, courir à gauche, à droite, si nous ne nous soumettons pas aux instructions décrites dans le N.T, nous n’aurons jamais une Eglise selon le Seigneur ! Il faut être guidée par le Sant Esprit et en même temps s’appuyé sur la Parole de Dieu, il faut avoir les deux et les deux sont d’accord ! C’est quand on va trop loin sur l’un, on oublie l’autre !

4° Qui est le chef de l’Église ? 

Le chef de l’Eglise, c’est Jésus, et surtout pas les hommes. 
Éphésiens 1 : 22 Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds (Jésus), et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 

Il est le chef suprême de l’Eglise et nous devons nous aligner ! Dans une armée, le Général donne ses instructions. Il dit comment faire, où aller et les soldats se soumettent au Général. Ici, Jésus est le chef de l’Eglise. Pourquoi les lieutenants et le reste des hommes ne se soumettent-ils pas au Général en chef ? Ses instructions sont pourtant claires. C’est à nous les dirigeants de l’Eglise de nous soumettre au Chef suprême Jésus. Il est le chef ! 

L’Église est un corps comme un corps humain et Jésus en est la tête. Il est aussi la tête ! 

L’Eglise est souvent comparée à un corps avec tous ses membres, et tous les membres doivent se soumettre à la tête. Si vous coupez un bras à une personne, elle va continuer à vivre sans bras, mais si vous coupez la tête de quelqu’un, il va mourir ! Si l’Eglise meurt, c’est parce-l’on a oublié que Jésus en est la tête ! 

Col 1 : 18 

Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 

5° Qui est le constructeur ? 

Marc 16 : 19 

Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 

Jésus est maintenant assis à la droite du Père ! il a annoncé son départ à ses disciples ainsi que son retour. Alors comment va se faire cette construction si Jésus est assis à la droite du Père ? 

Évangile de Jean 14 : 16 

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 

 Évangile de Jean 14 : 26 

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 

Jean 15 : 26-27 

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. 

Jean 16 : 13-15 

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 

C’est lui le Saint-Esprit qui va construire l’Eglise ! Personne ne peut construire l’Eglise du Seigneur sans l’aide de Dieu. L’Église appartient à Jésus et le Père transmet cette autorité au Saint-Esprit qui vient habiter en nous et qui parle de la part de Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu lui-même et Il est là pour nous instruire et nous guider ! C’est lui qui nous révélera dans la Parole de Dieu comment construire cette véritable Eglise de Jésus-Christ. 

De quelle manière ? 

Le prophète Zacharie 4 :6 écrit: 

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées

Nous ne pouvons pas construire l’Eglise aujourd‘hui sans avoir la révélation de l’Esprit de Dieu. La question n’est pas de lire la Parole et d’essayer de la mettre en pratique, mais plutôt d’avoir une véritable révélation. C’est quelque chose que nous avons besoin de découvrir pour permettre à l’Esprit de Dieu de nous conduire. Nous sommes tous des co-ouvriers et l’Esprit de Dieu habite en nous, c’est là l’assurance que nous avons. C’est le témoignage du Saint-Esprit dans nos cœurs qui nous permet de servir le Seigneur et d’être à l’œuvre. 

6° Nous sommes membres d’un seul corps 

Paul écrit dans sa 1re épître au 1 Corinthiens 12 -13 : 12 

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.  13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 

L’apôtre Paul compare le corps humain à l’Eglise. Le corps est un ! Tous les frères et sœurs nés de nouveau font partie de ce corps ! Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, quand nous venons à Christ nous devenons UN avec Jésus et nous avons quelque chose de commun qui nous attire les uns les autres et nous permet de nous reconnaître ! 

Si nous rencontrons des chrétiens d’autres pays, ne parlant même pas la même langue, nous nous reconnaissons rapidement et ressentons notre unité grâce à l’œuvre accomplie par Christ. Nous ressentons que nous appartenons au même corps et cela nous donne cette impression de nous connaître depuis toujours ! 

Puis la suite du passage de 1 Cor 12 :14-27

Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait : parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l’oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22, mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 

 
Tous les membres sont importants et doivent trouver leur place ! 
Nous réalisons que nous avons besoin les uns des autres ! On ne peut pas ignorer un frère ou une sœur « né de nouveau » par l’Esprit de Dieu et qui fait partie de ce même corps qui est Christ.
Nous sommes tous appelés à être fonctionnels dans ce corps. Chacun à une place car nous avons tous un don particulier ! Peu importe lequel. Ce don est important pour le Seigneur et nécessaire pour son Eglise. C’est comme cela que le corps entier reconnaît la place de chacun des frères et sœurs dans l’Eglise ! Il ne faut surtout pas avoir une attitude supérieure, les uns envers les autres, car on a lu que les personnes les plus faibles ont une grosse part à jouer. Alors ne négligeons pas la part de chacun des frères et sœurs dans la construction de l’Eglise de Jésus Christ et respectons-nous les uns les autres. Faisons-en sorte que chacun trouve sa place et que chaque membre puisse apporter sa part dans le corps. 

L’unité des chrétiens : La prière de Jésus dans Jean 17 :11 

Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, gardes-en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. 

Jean 17 :20-23 : 

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, — 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

L’unité entre les chrétiens c’est vraiment le cœur du Seigneur. Tous les chrétiens « nés de nouveau » forme le corps du Christ et nous sommes UN par et dans l’Esprit. Si aujourd’hui nous ne marchons plus dans l’unité c’est pour plusieurs raisons.  D’abord pour des raisons de doctrines mais aussi pour notre difficulté à pardonner et à aimer comme Christ nous le demande. Certains pasteurs n’arrivent même pas à s’asseoir autour d’une table avec les frères et sœurs et pourtant ils sont UN dans le Seigneur. Ils n’arrivent pas à marcher dans l’unité.  C’est bien triste mes frères et sœurs, mais c’est l’état de l’Eglise aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, le fait demeure : nous sommes un corps et ce corps doit fonctionner avec tous ses membres suivant les dons attribués à chacun. 

7° Conclusion : Quelles sont les conditions pour que chacun puisse être à sa place ? 

Pour que chacun puisse être à sa place, il faut bien comprendre que l’église n’est pas un bâtiment, mais qu’elle est composée d’hommes et de femmes nés de nouveau qui appartiennent à Jésus. 

Cette Église doit être bâtie selon le modèle que Jésus nous a laissé dans le N.T 

Nous devons laisser Jésus être le chef de son Église. 

Jésus est la tête du corps, il tient tout, et si l’on sort de son plan et de ses instructions on va construire à l’envers et nous allons avoir de gros problèmes. 

Jésus est le Seul architecte et Il doit le rester. 

Le constructeur est le Saint-Esprit, Il nous révèle le plan de Dieu et notre place à chacun. 

Nous, son peuple, sommes un corps et devons fonctionner dans l’unité, dans l’humilité, dans l’amour et le respect de chacun des membres de ce corps. 

La semaine prochaine, nous parlerons des différentes fonctions du corps de Christ.  Je vous rappelle mettez un pouce en l’air si vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous si cela n’est pas encore fait ! Faites des commentaires et poser des questions, nous essayerons d’y répondre à travers de prochaines vidéo. A bientôt

Español English

Close Menu

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com